Lexique rugby : 100 expressions rugby incontournables pour briller en 3e mi-temps en 2026

Expressions rugby

Le rugby, c’est un sport, mais c’est surtout une culture. Avec ses expressions rugby fleuries et imagées, il a inventé une langue à part entière, comprise seulement par ceux qui connaissent l’Ovalie et ses codes. De la mêlée au raffut, du pilier au tampon en passant par le drop et la cuillère, chaque expression rugby raconte une histoire de combat, d’humour ou de convivialité.

Et pour la fameuse troisième mi-temps, maîtriser ce vocabulaire, c’est un peu comme avoir le bon mot au bon moment : ça fait rire, ça rapproche, et ça prolonge l’esprit rugby.

Dans cet article, Contre-Ruck, la marque rugby lifestyle qui célèbre le rugby au quotidien, vous propose 100 expressions rugby expliquées simplement. De quoi passer pour un fin connaisseur et briller après les matchs… même si vous n’avez jamais mis la tête dans une mêlée !

Attention, pour une mise en situation plus réaliste, ce lexique se lit avec un très fort accent du sud-ouest.

Postes et joueurs de rugby

Pilier

Le roc de la mêlée, il porte le numéro 1 ou le numéro 3. Petit, trapu, dépourvu de cou, il a GRAND appétit. Ne jamais l’inviter à manger au restaurant, cela peut coûter cher.

Talonneur

Le numéro 2. Celui qui lance le ballon en touche et s’accroche au centre de la mêlée, entre les piliers.

C’est en fait un pilier, mais dont l’habileté dans le lancer en touche l’a propulsé à ce poste stratégique ! C’est bien là la seule différence car en dehors des terrains il fait tout autant de dégats sur le buffet de la 3ème mi-temps rugby.

Deuxième ligne

Grand gabarit qui pousse fort derrière les piliers en mêlée, il porte le numéro 4 ou 5.

Très apprécié des anciens pour son rôle de l’ombre sur le terrain, il est souvent le garant des valeurs traditionnelles et « rustiques » du rugby. Difficile de lui donner tort, il est beaucoup trop grand pour qu’on le contredise.

Troisième ligne

Le joueur polyvalent, en principe plutôt costaud et endurant, toujours là pour plaquer et « gratter » un ballon. Il porte le numéro 6, 7 ou 8 mais aussi assez souvent le brassard de capitaine. Ne racontez pas ses aventures et déboires de 3ème mi-temps rugby, cela pourrait nuire à sa réputation de gendre idéal.

Demi de mêlée

Souvent le plus petit gabarit du groupe, il est l’un des deux « meneurs de jeu« . Il porte le numéro 9 et a la réputation d’être aboyeur et malicieux. Cela ne lui est évidemment pas utile que sur le terrain…

CÉLÈBRE LA CULTURE RUGBY AVEC CONTRE-RUCK

Demi d’ouverture

Le stratège de l’équipe, qui mène les grandes offensives avec son demi de mêlée. Il porte le numéro 10. Propre sur lui, facile techniquement, il est la cible des plaquages de l’équipe adverse, mais aussi celui qui a le plus de succès en dehors du terrain. L’autre gendre idéal.

Centre

Numéro 12 ou 13, il porte ce nom car il attaque ou défend le centre du terrain. Solide et rapide il a la fâcheuse tendance à ne pas faire de passe et à défier la défense adverse. Le physique d’un trois-quarts. Le cerveau d’un avant.

Ailier

Le sprinteur de l’équipe. Il porte le numéro 11 ou 14. Il en existe de tous les formats : Des petits, des grands, des rapides, des costauds, des bagarreurs, des pas bons et souvent des qui viennent de commencer le rugby. Peut souffrir des brimades des camarades et se retrouver en grosse difficulté en troisième mi-temps.

Arrière

Le numéro 15, numéro très symbolique car très identitaire du rugby. Dernier rempart défensif, toujours impeccable d’un point de vue vestimentaire, c’est un solitaire, mystérieux. Très efficace à l’attaque dès que la nuit tombe… 

Charnière

C’est le nom que l’on donne au duo des deux demis : Le demi de mêlée et le demi d’ouverture. La charnière conduit la stratégie de l’équipe.
Malheureusement leur déficit physique combiné ne les place pas en bonne posture en 3ème mi-temps.

Buteur

Le buteur se charge des jeux au pied de conversion (qui marquent des points) : Transformations et pénalités.

Impact player / Finisseur

Ce sont deux noms que nous donnons aux remplaçant, pour indiquer qu’il vont apporter quelque chose de déterminant dès leur entrée en jeu. Faire grandement attention aux impact players de la 3e mi-temps, très imprévisibles.

Coiffeur

Autre appellation d’un remplaçant, un peu moins déterminant cette fois. Son utilité supposée serait de couper les cheveux de ses coéquipiers en dehors des terrains. Premier à la douche, premier à la buvette. Un élément moteur de la 3ème mi-temps.

Phases de jeu et stratégies

Mêlée

Probablement l’image la plus représentative de ce qu’est le rugby. Ce combat d’avants, à 8 contre 8, propre au rugby et uniquement au rugby est le symbole de l’affrontement et de la cohésion.
Rares sont les 3èmes mi-temps ne débouchant pas sur des mêlées improvisées qui terminent en éclats de rire !

Découvre notre sweat hommage à la mêlée française : 

Ruck

Regroupement de joueurs au sol suite au passage au sol d’un joueur plaqué. Les deux équipes se disputent le gain du ballon.
A la télévision, on n’y comprend pas grand chose, mais pas d’inquiétude, sur le terrain non plus, la faute au nombre incalculable de règles qui existent sur cette phase de jeu !

En après-match, les regroupements de joueurs au comptoir sont bien plus lisibles et pour cause : Il n’y a plus de règles !

Contre-ruck

Consécutif à un ruck, lorsque l’équipe qui a perdu le gain du ballon arrive à renverser la situation en sa faveur. C’est également le nom d’une marque de vêtements et accessoires rugby vraiment sympa.

Maul / Cocotte

Groupe de joueurs avançant ensemble, debout. La défense est obligée de se mettre en opposition, en se liant, debout. Cela ressemble à un ruck, mais sans qu’un joueur n’ait été amené au sol.

Grattage

On parle de grattage lorsqu’un joueur défensif vient récupérer le ballon au sol, juste après un placage. Les joueurs capables de « gratter » des ballons sont très précieux car ils permettent de récupérer un ballon d’attaque.

En 3e mi-temps le gratteur a souvent oublié son portefeuille et compte sur les copains pour avancer les tournées !

Pick and go

Expression anglaise qui décrit l’action d’un joueur qui ramasse le ballon et file tout droit sans se poser de question et sans faire de passe.

Stratégie basique, compréhensible même par les piliers.

Turnover

Perte ou récupération de la balle selon si on parle de l’attaque ou de la défense. On passe dans une situation de contre-attaque.

Conquête

On parle de conquête pour décrire l’ensemble des phases dites « fixes » du rugby : La mêlée et la touche. Une bonne conquête est indispensable pour gagner un match car la majorité des essais proviennent de ces phases arrêtées qui permettent de bien s’organiser.

Les conquêtes de troisième mi-temps sont bien différentes, mais tout aussi importantes dans le bon déroulé des événements.

Bunker

Action litigieuse, qui pourrait valoir un carton rouge. L’arbitre préfère que ce soit l’arbitre vidéo qui tranche et se contente de donner un carton jaune, qui vaut une exclusion de 10 minutes. Pendant ce laps de temps, l’arbitre vidéo doit statuer sur un potentiel carton rouge.

Touche

Autre action emblématique du rugby. Il s’agit d’une remise en jeu le long de la ligne dite de touche, après que le ballon soit sorti du terrain. Le sauteur en touche est porté par ses coéquipiers pour récupérer le ballon le plus haut possible.

Après la mêlée, il est très courant d’assister à des concours de touches improvisés en 3ème mi-temps.

Avantage

Règle qui laisse jouer même après une faute, le temps que le dit avantage profite à l’équipe qui a subit la faute.

Ligne d’avantage

Au rugby les deux équipes se font face. Elles cherchent donc à gagner du terrain pour aller marquer.  La ligne d’avantage est la zone symbolique à franchir pour progresser sur le terrain par rapport à l’action précédente.

Au comptoir, on pourrait considérer que la ligne d’avantage est le bar, mais celle la il ne faut pas la franchir, c’est interdit.

COLLECTION SALADS DON'T WIN SCRUMS 🥩

Gestes et actions techniques

Raffut

Repousser l’adversaire du bras. En 3ème mi-temps : geste qui permet de protéger son verre, sa table, etc.

Plaquage cathédrale

Geste désormais interdit qui consiste à plaquer l’attaquant en le soulevant et en le retournant pour le basculer au sol. 
Geste à également éviter en dehors des terrains.

Caramel / Bouchon / Cachou / Arrêt Buffet / Coller un timbre / Cartouche

Lister toutes les expressions qui décrivent un plaquage rude serait sans fin. C’est probablement l’action qui a généré le plus de synonymes fleuris ! Une grande fierté pour celui qui assène ce plaquage !

Chandelle

Coup de pied dans le ballon pour le faire monter très haut.

Attention à ne pas se retrouver à tenir la chandelle en après-match.

Cuillère

Plaquage de la dernière chance qui consiste à se jeter pour toucher la cheville de l’attaquant du bout de la main pour le déséquilibrer.

Cadrage-débordement

Aussi appelé tchic-tchac, il s’agit d’une feinte de corps pour passer un défenseur.

À la buvette : Utile pour doubler dans la file d’attente.

Chistera

Mot d’origine basque qui décrit une passe dans le dos spectaculaire.

Si maitrisé, peut servir en troisième mi-temps pour passer un verre derrière le dos.

Coup de pied à suivre

Pousser le ballon au pied pour sprinter derrière et essayer de le récupérer.

Drop

Coup de pied dans le ballon juste après l’avoir fait rebondir au sol. Si le ballon passe entre les poteaux, cela fait 3 points pour l’équipe qui attaque. 

Transformation

Coup de pied dans le ballon réalisé après un essai. Si le ballon passe entre les poteaux, cela fait 2 points de plus.

50:22

Règle mise en application récemment concernant les coups de pied en touche. Si le ballon est tapé depuis son propre camp et sort dans les 22m adverses, le lancer en touche à venir sera pour l’équipe qui a tapé dans le ballon.

CONTRE-RUCK EST SUR les réseaux sociaux

Suis nos actualités et nouveautés produits

Sorties produits, humour rugby & esprit 3ème mi-temps.

En-avant

Peut-être la première chose que l’on apprend en faisant du rugby. Il s’agit d’une faute de main qui consiste à faire tomber le ballon devant soi au rugby. Ce qui est interdit. 

Très préjudiciable en 3ème mi-temps aussi.

Hors-jeu

Est-il encore vraiment utile d’expliquer la règle du hors-jeu ?

Déblayage

Lors d’une phase du ruck, les équipes ont le droit de déplacer les joueurs adverses qui trainent au sol pour récupérer le ballon plus facilement. On appelle cela un déblayage. Ce déblayage est plus ou moins rugueux.

Offload

Passe réalisée en même temps que le défenseur plaque l’attaquant et permet à celui qui récupère le ballon de poursuivre la progression.

Crochet intérieur

Feinte de course pour éviter le défenseur en le prenant à contre-pied.

Cravate

Plaquage trop haut, car effectué à hauteur du cou. C’est dangereux et interdit.

En version comptoir en revanche, il est courant de s’en mettre plusieurs derrière la cravate.

Coup de pied de mammouth

Immense coup de pied gagnant beaucoup de terrain. 

Coffre à ballon

Dit d’un joueur qui ne fait jamais de passe. Voir définition du poste de Centre.

Interception

Geste défensif qui consiste à attraper au vol une passe adverse et contre-attaquer.

Feinte de passe

Gestuelle pour tromper la défense en simulant une passe à un coéquipier pour tromper le défenseur.

Culture rugby et symboles

Ovalie

Mot qui décrit tout ce qui constitue l’univers du rugby, fait de valeurs et de convivialité. On parle souvent du « monde de l’ovalie », faisant référence à la forme du ballon.

Troisième mi-temps

Moment festif après le match, aussi important que la rencontre elle-même. Probablement la mi-temps la plus technique. Ou en tout cas la plus longue.

Esprit rugby

Décrit tout ce qui constitue les valeurs du rugby (voir ci-après). Avoir l’esprit rugby consiste a faire preuve de respect, de solidarité, de détermination et de convivialité.

Valeurs du rugby

Chacun a sa version des valeurs du rugby qui parlent de solidarité, de respect et de fraternité, sur et hors du terrain.

Bouclier de Brennus

Nom du trophée mythique décerné au vainqueur du TOP 14, le championnat de France de rugby. Surnommé avec affection le « bout de bois » par les joueurs.
Découvre notre t-shirt hommage au Bouclier de Brennus : 

Le Crunch

C’est le surnom donné au match France – Angleterre, chargé de rivalité et de tradition. 

Tournoi des VI Nations

Compétition européenne emblématique, ayant lieu chaque année entre février et mars. Le Tournoi voit s’affronter L’Angleterre, l’Ecosse, le Pays de Galles, l’Irlande, l’Italie et la France.

Stade de France

Lieu des grandes rencontres de rugby en France. Situé à Saint-Denis.

Le Top 14

C’est le nom de la 1ère division du Championnat de France de rugby. Il fait référence aux 14 équipes engagées.

Dieux du Stade

Calendrier iconique popularisé par le club du Stade Français Paris regroupant de nombreux joueurs photographiés dans le plus simple appareil. Il aidé à populariser le rugby auprès de nouveaux publics (notamment féminin) au début des années 2000. En 3e mi-temps il est aujourd’hui encore sujet à débats et imitations…

Fighting Spirit

Fait référence au célèbre « fighting spirit » des joueurs Irlandais, dont l’abnégation et la combativité jusqu’à la dernière minute ont toujours marqué les esprits.

Terre promise

L’en-but, là où on aplatit le ballon pour marquer un essai.

Boxing Day

On aime pas trop les anglais mais on leur pique quand même pas mal de trucs hein…En s’inspirant de cette journée traditionnelle de la culture anglaise, depuis quelques saisons, le TOP14 joue entre Noël et le jour de l’an. Une vraie réussite du point de vue de l’affluence, avec des stades toujours complets et un public très familial. De nombreuses opérations caritatives sont organisées à cette occasion.

French Flair

Dans un sport inventé par les Anglais à la réputation pragmatique, le French Flair est le surnom donné au panache à la française : créativité, audace, imprévu.

Contre-Ruck 1er habilleur des supporters chauvins

Expressions rugby et folklore

Pizza

On dit d’un lanceur en touche (le talonneur, le numéro 2) qui manque son lancer qu’il a lancé une Pizza. Chaque équipe possède son pizzaiolo en chef !

Lancer un parpaing

Passe lourde, trop forte et parfois imprécise, très difficile à rattraper pour le coéquipier.

Se prendre un bouchon

Encaisser un gros plaquage. Enormément de synonymes sont disponibles en magasin pour ce fait de jeu !

Se faire croquer

Se faire attraper par la défense. 

Avoir des cannes / Faire parler les cannes

Les cannes, ce sont les jambes. Avoir des cannes veut donc dire aller très vite. 

Jouer à la fidjienne

Les fidjiens ont une manière très spectaculaire de jouer au rugby, fait de multiplication de passes folles, de feintes incroyables et d’un jeu de jambes reconnaissable entre mille.

Mettre la tête où personne ne met les mains

Synonyme de courage et d’esprit de sacrifice !

Aux oranges

Cela veut dire que c’est la mi-temps. Dès le plus jeune âge, les oranges coupées font partie de la récupération rapide qu’on dévore en écoutant les consignes du coach ! 

Prendre une biscotte

Recevoir un carton jaune. C’est tout. Oubliez tout de suite cette histoire de jeu de la biscotte.

Cuillère de bois

Trophée imaginaire qui désigne le dernier du classement du Tournoi des 6 Nations.

Rugby champagne

Rugby spectaculaire et offensif fait de prises de risques.

Présentez-vous !

Référence à une vidéo virale et très célèbre du discours d’un capitaine d’un club de rugby amateur. Il veut dire « Montrez qui vous êtes » aux recrues de son club.

Je suis pas un petit mec

Expression culte entendue dans le vestiaire de l’ASM Clermont Auvergne lors d’un discours de mi-temps du coach Christophe Urios (voir définition de Christophe Urios).

Prendre la foudre

Se prendre un gros plaquage, qui peut t’obliger à rester au sol quelques instants. En 3e mi-temps : quand tu prends le verre de trop. Ou quand tu rentres à la maison bien après l’heure annoncée à ta femme.

Boîte à gifles

Quand une bagarre est déclenchée, on dit qu’on sort la boite à gifles. On peut parler aussi de salade de phalanges. Tout un programme.

Boucherie

Un match violent, hâché (beau jeu de mot) par les fautes, les gestes rugueux voir violents. En 3ème mi-temps : l’état des troupes à 2h du matin.

Se faire la valise

Signifie qu’on a feinté et mystifié la défense pour s’échapper vers l’en-but.
Très différent de « Prendre une valise » qui signifie subir une énorme défaite. 

Le language du rugby n’est fait que de subtilités.

Les mouches ont changé d’âne

Le rapport de force s’est inversé. L’équipe qui dominait la rencontre se retrouve dominée et pourrait perdre.

La balle à l’aile, la vie est belle

Expression qui valorise en encourage les joueurs à « écarter » le jeu, c’est à dire à se faire des passes sur toute la largeur du terrain jusqu’à l’ailier le long de la touche. 

La cabane est tombée sur le chien

Signifie que le sort du match est scellé et que l’équipe dominée ne reviendra pas au score.

Équipes et légendes du rugby

All Blacks

L’équipe mythique de Nouvelle-Zélande, symbole du rugby mondial avec ses joueurs de légende, son Haka et toute la fascinante culture maori. On considère que la Nouvelle-Zélande est au rugby ce que le Brésil est au football : La meilleure équipe, la plus spectaculaire.

XV de France

On parle du XV de France en faisant référénce au 15 joueurs qui compose l’équipe de France de rugby. Allez les Bleus !

Barbarians (Baa-Baas)

Équipe non-rattachée à une nation, composée de joueurs invités des quatre coins du monde. Elle rencontre ponctuellement les Nations du rugby et porte les valeurs du beau jeu, de l’audace et de la convivialité.

Springboks

Surnom donné à l’équipe nationale d’Afrique du Sud en référence au symbole présent sur son maillot.

Wallabies

Surnom donné à l’équipe nationale australienne.

Pumas

L’équipe d’Argentine, combative et rugueuse en référence à son emblême.

Fidji

Équipe spectaculaire, reine des passes folles et des remontées de ballon mémorables.

Antoine Dupont

L’un des actuels meilleurs joueurs du monde. Symbole du rugby français et référence mondiale à son poste !

Jonah Lomu

Ancien ailier néo-zélandais qui a révolutionné le rugby avec son gabarit hors-norme et devastateur.

Serge Blanco

L’un des anciens meilleurs joueurs du monde, à la fin des années 80, début des années 90. L’élégance et la créativité à la française, surnommé le « Pelé du rugby ». Fondateur du la marque de vêtements de rugby Serge Blanco.

Sébastien Chabal 

Ancien international Français, star populaire et incarnation de la puissance. Son look et ses placages destructeurs lui ont valu le surnom de « Caveman ». Propriétaire de la marque de vêtements de rugby RuckField.

Christophe Urios

Ancien joueur et désormais entraineur, Christophe Urios est une figure du rugby français notamment grâce à son franc-parler unique et son langage fleuri. Le best of de ses déclarations est disponible ici.

3ème mi-temps rugby

Bodega

Incontournable du folklore rugby, la Bodega est un lieu convivial pour accueillir les supporters autour d’un match. L’ambiance y est chaleureuse et festive. On passe toujours une belle 3ème mi-temps !

Tu es un fidèle des Bodegas ? Notre t-shirt Bodega, Bières, Rugby est fait pour toi :

Club house

Le QG de chaque club, lieu de vie et de fête ou petits et grands se retrouvent tout au long de la semaine avant et après les entrainements et les matchs.

Buvette

Décrit le petit bar en service au bord du terrain ou en tribune, autour duquel les supporters se rassemblent pour se désaltérer.

Le banquet (après match)

Le banquet d’après-match est le repas donné en honneur des deux équipes. Protocole, traditions et bonne ambiance sont au rendez-vous.

Paquito

Danse collective très festive et très associée à l’imaginaire collectif du rugby ! 

Elle se danse sur la célèbre musique de la Peña Baiona et rassemble toutes les générations autour de ce moment festif par excellence !

Bourriche

Nom donné à la loterie traditionnelle ayant lieu lors des matchs dans les clubs amateurs.

Les yeux d’Émilie

Chanson culte de Joe Dassin omniprésente en 3e mi-temps. Le magnifique T-shirt « Les yeux d’Émilie » aux couleurs des fêtes de Bayonne est disponible ici

La tournée générale

Le geste ultime de générosité au comptoir, accélérateur de 3ème mi-temps.

Chant de rugby

Répertoire festif composé de chansons paillardes transmis de générations en générations. Idéal pour lancer l’ambiance. 

Conclusion

Te voilà armé(e) de 100 expressions rugby incontournables pour briller aussi bien dans les vestiaires que lors de la fameuse 3e mi-temps.

Le rugby, ce n’est pas seulement des règles : c’est un vocabulaire, une ambiance et des valeurs de solidarité et de partage. Ce lexique t’aidera à profiter de ces grands moments de partage souvent magnifiés par toutes ces références et ce folklore.

Et si tu veux aller encore plus loin dans la découverte des mots de l’Ovalie, nous te conseillons vivement l’excellent article publié par Slate : un décryptage savoureux du langage rugbyman.

FAQ – Expressions rugby et jargon de rugbyman

Comment comprendre les expressions rugby utilisées par les rugbymen ?

En lisant un lexique rugby comme celui-ci et en vivant quelques 3e mi-temps entouré(e) de rugbyman : la meilleure école, c’est la pratique ! Ose t’approcher des armoires à glaces accoudées au bar.

Pourquoi utiliser l’argot rugby en dehors du terrain ?

Parce que le jargon rugbyman est drôle, imagé et fédérateur. Il permet de partager l’esprit rugby au quotidien et de se faire comprendre de manière originale. Qui n’a pas déjà « botté en touche » dans une situation inconfortable du quotidien après tout ?

Quelle est la différence entre vocabulaire rugby et culture de la 3e mi-temps ?

Le vocabulaire vient du terrain, la 3e mi-temps lui donne une seconde vie conviviale. C’est ce mélange qui fait toute la richesse de la culture rugby. 

Panier
Retour en haut
0